Jour 8 : visite du site archéologique d’Olympie et arrivée en Messénie
Après un petit déjeuner copieux, nous nous mettons en route vers le site de l’ancienne Olympie vers 9h. Il nous suffit de traverser l’avenue principale. Le site se situe en effet à l’extrémité du petit village d’Olympie, sur la gauche. Tout est bien indiqué, on ne peut pas se tromper. La file d’attente à la billetterie est assez longue mais cela n’entame pas notre bonne humeur. Un conseil, arrivez de bonne heure et prévoyez un chapeau !
La visite du sanctuaire d’Olympie
La première chose qui surprend lorsqu’on entre sur le site, c’est son étendue ! Des vestiges millénaires s’offrent à nos yeux, peu importe la direction dans laquelle on tourne la tête. Les Jeux Olympiques ont eu lieu ici pendant plus de 1000 ans ( de -776 à 393). Forcément, cela laisse des traces.
La première chose à découvrir, sur la droite peu après l’entrée, est le gymnase, tout en longueur, où il était possible notamment de s’entraîner à la course.
En nous dirigeant vers le stade, nous passons devant le Philippéion, un édifice circulaire construit par Philippe II de Macédoine (père d’Alexandre le Grand) en mémoire de sa victoire à la bataille de Chéronée en 338 av. J.-C. Puis nous longeons le temple d’Héra, l’un des plus anciens du site, dont les colonnes doriques ont été bien préservées. Un peu plus loin, nous passons devant le foyer où, tous les 4 ans, est allumée la flamme olympique.
Ça y est, nous sommes devant l’arche de pierre qui précède l’entrée dans le stade. Nous avançons. La superficie du stade est impressionnante. Les blocs de pierre matérialisant le départ et l’arrivée des coureurs sont encore présents au sol. Certains touristes entament un tour de piste, d’autres imitent un départ sur la ligne, d’autres encore s’assoient au niveau du banc des juges. Le stade est l’occasion de faire une petite pause divertissante. Sans conteste l’endroit que j’ai préféré. Peut-être parce que je suis moi-même passionné d’athlétisme.
Nous poursuivons la visite avec l’Altis, ou enceinte sacrée de Zeus, au milieu de laquelle trônait autrefois le temple de Zeus. Les blocs de pierre qui constituaient les colonnes sont éparpillées au sol, conséquence de plusieurs tremblements de terre qui auraient eu lieu au 6ème siècle.
Nous pénétrons ensuite dans l’atelier de Phidas, le sculpteur à l’origine de la statue de Zeus considérée comme l’une des 7 merveilles du monde. Cet atelier a la particularité d’avoir vu la construction, sur ses fondations, d’une église byzantine au 5ème siècle.
Après avoir pris quelques photos des somptueuses colonnades de la palestre (école de lutte) et embrassé une dernière fois le site du regard, nous voilà en route pour le musée. Sur le chemin, nous croisons un groupe de touristes visitant Olympie à l’aide d’une application de réalité augmentée. Ça a l’air chouette !
Il est bientôt 11h lorsque nous entrons dans le musée, qui se situe juste derrière le site archéologique. Que dire sur celui-ci ? Tout d’abord, qu’il serait regrettable de manquer sa visite. Statues, figurines, armures, casques en bronze, énormément de trésors y sont exposés. Mais le clou du spectacle, ce sont sûrement les restes du fronton du temple de Zeus. Au milieu d’une grande salle, de part et d’autre, on découvre des scènes mythologiques d’une grande intensité, comme par exemple le combat des Centaures contre les Lapithes, le tout sous le regard du dieu Apollon.
Après une bonne heure à déambuler dans les allées du musée, le soleil est au zénith quand nous en sortons. Dehors, les arroseurs automatique se sont mis au travail pour assurer l’hydratation des jardins. Des touristes continuent d’affluer tandis que, de notre côté, nous regagnons la voiture. Direction le sud du Péloponnèse et plus précisément Pila, un petit village de Messénie situé à quelques kilomètres du port de Pylos.
Pause déjeuner à Gialova
Plus de 2h de route plus tard, nous voilà à Gialova, un village de bord de mer situé à seulement quelques minutes de notre logement. Après avoir traversé la rue commerçante, nous longeons la digue où se trouvent de nombreux restaurants avec terrasse. Comme nous avons faim et qu’il est déjà plus de 15h, nous décidons de déjeuner là. Nous choisissons le restaurant Elia après avoir consulté rapidement les avis TripAdvisor. L’endroit est paisible, la vue sur la baie est magnifique et les plats qui nous sont servis sont juste… divins. De tout notre road trip, c’est sûrement le restaurant que nous avons préféré ! Ce jour-là, je me laisse tenter par une dorade au four, avec oignons, tomates, feta et riz parfumé. En dessert, quelque chose de très simple mais succulent : des fruits frais à picorer, nappés de miel. Une chose est sûre, nous reviendrons !
Visite des Stenosia Waterfalls et de Pylos
Après cette petite pause gourmande, nous regagnons notre logement. Notre hôte Airbnb nous indique les principaux sites à visiter aux alentours. Parmi eux, les cascades de Stenosia, « Stenosia Waterfalls ». Comme elles ne sont qu’à une dizaine de minutes de route (5 kilomètres séparent Pila de Stenosia), nous décidons de nous y rendre. Après avoir avoir traversé quelques villages pittoresques, sur des routes vraiment pas très larges, nous y sommes. Google Maps donne des indications assez précises. Je vous donne le lien si besoin : https://goo.gl/maps/vPgNSR8k8tXUYfPh9.
Nous garons la voiture sur le bas-côté et nous nous enfonçons dans le sentier qui mène aux cascades. Une aire de pique-nique se trouve là, à l’ombre. Plus nous avançons, plus la végétation est dense. Nous franchissons un petit pont en rondins de bois. Sur le chemin, nous croisons un couple de Français qui nous explique que la cascade est sur plusieurs niveaux et qu’il faut faire attention à où on met les pieds ! Il est vrai que le sentier est escarpé et assez instable à certains endroits. Mieux vaut donc être bien chaussé. Devant la première cascade, nous faisons une halte pour observer le fracas des chutes d’eau qui roulent le long des parois rocheuses. Magique ! Pour accéder au dernier niveau, une corde tressée a été déployée afin de pouvoir descendre en toute sécurité car la pente est très raide. N’hésitez pas à vous y aventurer, car une fois en bas, le spectacle est au rendez-vous. La dernière cascade est en effet plus petite mais vraiment très jolie elle aussi. Après quelques selfies et de longues minutes de silence, bercés par le bruit de l’eau, nous repartons dans le sens inverse.
Nous reprenons la voiture une dernière fois en direction de Pylos, où nous aimerions acheter quelques fruits et un peu de pain pour notre repas du soir. Arrivés dans la ville portuaire, nous garons notre voiture sur un petit parking. La ville est construite au pied d’un promontoire rocheux, ça grimpe ! Après avoir acheté des fruits et des sandwichs, nous faisons un petit tour à pied dans le centre et poussons jusqu’au port.
Puis nous rentrons à Pila, profiter de notre premier coucher de soleil en Messénie.
Commentaire ( 1 )